Rechercher
  • Thomas Guinay

1971-2021 Les 50 ans de la fin de la convertibilité du $ en Or

Pour rappel, nous sommes actuellement dans un système monétaire totalement nouveau, vieux de seulement 50 ans, lorsque les États -Unis ont annoncé le 15 aout 1971 la fin de la convertibilité du dollar en Or, l'Or était alors abandonné en tant que monnaie.


Depuis, comme nous l'avons vu dans notre premier article, l'Or a vu son cours multiplié par 46 quand le cout de la vie a été multiplié par 7; les économistes qui prédisaient en 1971 un funeste avenir à l'Or se sont largement trompés...

Pou fêter cet anniversaire, le World Gold Council propose 50 pastilles sur l'Or, 50 histoires qui témoignent de la contribution de l'Or au système financier, aux avancées technologiques et sanitaires, et à la culture populaire, sur ses 50 dernières années.


La première histoire concerne l'architecture et le gratte ciel canadien Royal Bank Plaza, à Toronto. Ce magnifique bâtiment a la particularité d'avoir des fenêtres constituées chacune de 70g d'Or, afin qu'elles puissent avoir cette teinte si particulière.





L'effet est magnifique et on ne doute pas que la valeur de ce bien immobilier construit à la fin des années 1970 a largement augmentée ! Ah le bon temps où l'Or était utilisé dans la construction !


Pensez à vous payer en Or !

19 vues0 commentaire