Rechercher
  • Thomas Guinay

Le paradoxe français

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

La France possède la quatrième réserve mondiale d’Or devant la Chine et l’Inde. Pourtant les Français achètent peu d'or.

2020 a été une année record avec 4 tonnes d'achat par les particuliers. La crise sanitaire a éclairé à nouveau LA valeur refuge par excellence.


Toutefois, en considérant les 5 dernières années et uniquement l’or d’investissement (lingots et pièces), les Français ont plus vendu qu’ils n’ont acheté...

Comment expliquer que l’État français conserve autant d’Or dans ses réserves nationales (l’Or représente 64% de ces réserves) alors que les Français boudent cet actif réel par excellence.

L’un sécurise ses réserves avec l’Or quand l’autre ne voit pas l’intérêt du métal…


Pour illustrer la particularité française, intéressons-nous aux autres pays. Qui sont dans le monde les principaux investisseurs en Or ?


· Les Chinois, 269 tonnes d’or investis chaque année en moyenne depuis 5 ans,

· Les Indiens, 153 tonnes,

· Les Allemands, 111 tonnes (!!),

· Les Américains, 48 tonnes,

· Les Suisses, 39 tonnes,

· Les Vietnamiens 37 tonnes,

· Les Thaïlandais 30 tonnes,

· Les Iraniens 30 tonnes,

· Les Coréens du Sud, 18 tonnes,


Quant à la joaillerie Or, la Chine et l’Inde ont acheté 433 et 315 tonnes quand la France achète 12 tonnes et l’Allemagne 10 tonnes : les Allemands achètent quasiment autant de joaillerie que les Français mais 10 fois plus d’Or d’investissement...


Si de nombreux facteurs peuvent expliquer cette particularité française (investissements stars que sont l’assurance vie et l’immobilier, l’amour inconsidéré pour le livret A, désintérêt pour l’économie et la finance, communication absente chez les conseillers, image désuète, etc…), il nous apparait comme une évidence :


L’investisseur français a un choix simple à faire, celui de suivre cette tendance mondiale.


Les cours sont soutenus par les 2 grosses locomotives économique mondiales, il suffit de prendre le train en marche !


Pensez à vous payer en Or !


















172 vues0 commentaire